Application « Digital Doodle » avec App Inventor 2 : dessinez sur votre smartphone !
Après avoir découvert
avec quel logiciel créer des applications mobiles aisément, grâce à l’article Créez votre application Androïd facilement avec App Inventor 2, il est temps
de passer à la pratique ! Pour débuter, pas de fonctionnalités très
poussées ni de programmes complexes. Débutons avec une application facile à
mettre en place, en guise de premier entraînement. Grâce à l’application « Digital
Doodle », plus besoin de papier pour gribouiller des notes ou occuper un
enfant !
L’objectif de ce tutoriel est de créer une application qui
fera dessiner une ligne suite au touché du doigt sur l’écran du smartphone. Pour
commencer, ouvrez un nouveau projet depuis « My Projects ». Nommez ce
nouveau projet DigitalDoodle, par exemple.
Après avoir découvert avec quel logiciel créer des applications mobiles aisément, grâce à l’article Créez votre application Androïd facilement avec App Inventor 2, il est temps de passer à la pratique ! Pour débuter, pas de fonctionnalités très poussées ni de programmes complexes. Débutons avec une application facile à mettre en place, en guise de premier entraînement. Grâce à l’application « Digital Doodle », plus besoin de papier pour gribouiller des notes ou occuper un enfant !
L’objectif de ce tutoriel est de créer une application qui fera dessiner une ligne suite au touché du doigt sur l’écran du smartphone. Pour commencer, ouvrez un nouveau projet depuis « My Projects ». Nommez ce nouveau projet DigitalDoodle, par exemple.
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Créez un nouveau projet |
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Nommez votre projet |
Etape 1 : supprimer la fonction « scrolling »
de l’écran
Les paramètres par défauts d’App Inventor 2 permettent à l’écran
du smartphone d’être « scrollable », c'est-à-dire que l’utilisateur
peut faire descendre les informations lisibles au-delà de la limite de l’écran,
en faisant glisser ses doigts sur l’écran pour descendre ou remonter le flux d’informations.
Pour cela, sur la partie « Designer » de votre projet, vous devez
décocher la case « Scrollable ».
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Décochez la case "Scrollable" pour l'application Digital Doodle |
Ensuite, depuis la palette « Drawing and Animation »,
ajoutez un composant « Canvas » à votre écran.
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Partie Designer, ajoutez un composant "Canvas" |
Etape 2 : changer les dimensions du Canevas
Vous allez maintenant vous assurez que le composant « Canvas »
remplisse totalement l’écran du smartphone. Pour cela, sélectionner le Canvas
sur l’écran puis allez dans les propriétés du Canvas, sur la droite de l’écran.
Parmi les derniers paramètres, modifiez la hauteur et la largeur en
sélectionnant « Fill Parent ».
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Redimensionner le Canvas |
Surprise : la partie Designer est déjà terminée !
Rendez-vous maintenant dans l’éditeur Blocks afin de programmer l’application
Digital Doodle.
Etape 3 : ajouter des animations à votre application
Assurez-vous d’avoir sélectionné Canvas1 dans la rubrique
écran1. Ajoutez à la zone « Viewer » un événement « When Canvas1
Dragged ».
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Ajoutez l'événement "When Canvas1 Dragged" |
Ensuite, ajoutez le bloc de condition « When Canvas1
Drawline ».
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Ajoutez la condition "When Canvas1 Drawline" |
Etape 4 : paramétrer les variables pour que les lignes se dessinent
L’opération de « Canavs Dragged » va se répéter
encore et encore, très rapidement, quand un utilisateur fera glisser son doigt
sur l’écran tactile du smartphone. A chaque fois que le doigt touchera l’écran,
cette action fera appel à l’événement « When Canvas Dragged » et une
ligne se tracera entre l’emplacement précédent (prevX, prevY) du doigt puis le
suivant (currentX, currentY). Pour ajouter les variables à l’événement, passez
votre souris au-dessus des paramètres pour récupérer les blocs « get ».
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Paramétrez les variables de l'événement |
Et voilà, vous venez de construire votre application
DigitalDoodle ! Vous pouvez maintenant la tester. Pour ouvrir votre
application Androïd, il vous suffit de cliquer sur « Build ». Vous
pouvez choisir de générer un QRcode pour visualiser votre application. Ou alors vous pouvez générer votre fichier APK pour
mettre votre application en ligne sur le Play Store.
Ouvrez l’application et faites glisser votre doigt sur l’écran :
voyez-vous les lignes se dessiner ?
Pour aller plus loin avec cette application, App Inventor 2
vous permet de changer la couleur de la ligne, de modifier le fond d’écran, de
dessiner des cercles à la place de lignes ou encore d’utiliser votre appareil
photo pour prendre une photo puis dessiner dessus !
Félicitation pour votre première application avec App
Inventor 2 et à bientôt pour un nouveau tutoriel d'application Androïd !
Alice G
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